Comment choisir ses pneus auto ?

Que choisir entre les pneus été, 4 saisons ou hiver ?

Tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes besoins, et il existe de nombreuses sortes de pneumatiques. Les pneus été et hiver se différencient par la capacité du pneu hiver à rouler sur la neige. Ses rainures sont plus importantes que la version été, et sa structure est globalement plus profonde, afin de pouvoir adhérer sur sol enneigé, verglacé, ou pour résister à des températures plus basses.

La plupart des pneus été conviennent à un climat tempéré, pour rouler au quotidien, mais son adhérence se veut moindre sur route enneigée ou verglacée. Entre les deux, vous trouverez les pneus 4 saisons, qui vous évitent un changement d’équipement et sont du coup plus économiques, tout en offrant de belles performances. Sur le marché, vous seront aussi proposés des pneus anti-crevaison, appelés RUN-FLAT, qui sont imposés sur les véhicules non équipés de roue de secours.

Quand changer ses pneus ?

Tous les pneumatiques sont équipés du TWI, un témoin d’usure qu’il est bon de surveiller régulièrement. Si la profondeur de ce dernier est en dessous de 1,6 mm, cela indique qu’il est temps d’en changer, ils sont lisses ! Il est bon de rappeler qu’un pneumatique usé peut augmenter votre consommation de carburant, mais aussi diminuer votre confort à bord de votre véhicule.

Aussi, pensez à veiller à la bonne pression constante de ces derniers pour éviter l’éclatement en cas de pneus sous-gonflés, mais aussi une dégradation de la bande de roulement latérale. En cas de sur-gonflage, c’est la bande centrale qui sera dégradée plus rapidement. Pensez à vérifier souvent !

Que signifie l'étiquette européenne sur les pneus ?

Pour vous aider à choisir, il existe des étiquettes à normes européennes sur tous les modèles. Ces étiquettes ne comportent pas toutes les informations techniques qui correspondent à votre véhicule, toutefois, vous y retrouverez trois informations essentielles : le niveau sonore du pneu, sa résistance au roulement et sa capacité de freinage. Lorsque vous achèterez vos pneus, de n’importe quelle marque, Michelin ou autres, en promo ou pas, n’hésitez pas à chercher ces étiquettes, qui vous serviront de guide.
 Il vous faudra également tenir compte de vos besoins : pneus hiver ou été ne vous apporteront pas les mêmes résultats, et n’ont pas le même coût à l’achat et à l’entretien.