Comment bien préparer sa voiture pour les vacances ?

Comment vérifier les niveaux de ma voiture ?

Vous allez sans doute parcourir un grand trajet, et votre véhicule doit être performant et sécurisé. Que cela nécessite une pièce à changer ou pas, il est important de contacter quelques semaines à l’avance votre technicien automobile habituel, pour s’assurer du parfait fonctionnement de votre voiture. La révision sera donc complète, des niveaux des différents liquides aux feux avant et arrière, en passant par les freins, les amortisseurs, la pression des pneus et l’état de tous vos vitrages.

Les niveaux à vérifier sont nombreux sur un véhicule. Aussi, il vous sera indispensable de contrôler le niveau d’huile, le niveau d’eau, de liquide de refroidissement, ou de lave-glace, et bien évidemment, de les compléter avant de prendre la route. Bien préparer sa voiture avant de se lancer sur la route tant attendue des vacances, cela passe par une vérification méticuleuse de chaque élément sensible qui peut avoir une influence sur la qualité de votre trajet, ou de votre conduite. De cette façon, la pression des pneus sera regardée de très près. En cas de doute, le carnet d’entretien de votre véhicule peut vous apporter de précieuses informations.

Comment vérifier l'état des pneus de ma voiture ?

On y pense pas toujours et pourtant, les accessoires de votre véhicule sont des garants de sécurité à bord de votre véhicule. Il s’agit bien sûr des triangles et des gilets de sécurité. Indispensables en cas de panne sur la route, ils permettent d’assurer votre sécurité en toutes circonstances. Pensez également à avoir des outils divers, des pare-soleil, mais aussi à un disque de stationnement, qui n’a pas de caractère d’obligation, mais qui s’avèrera très pratique en cas de déplacement dans une commune au stationnement règlementé.

Aussi, avant de démarrer, assurez-vous surtout que vos pneus, Michelin ou autres, soient parfaitement gonflés. S’ils ne le sont pas assez, il y a un risque d’éclatement sur la route. De plus, des pneus en mauvais état peuvent vous coûter jusqu’à 135 € de verbalisation. De quoi faire le tour de la voiture plusieurs fois pour être sûr que tout est en ordre !

Quand dois je faire réviser ma voiture ?

Changez vos différents filtres si ce n’est pas déjà fait : ils peuvent stocker la saleté et il convient de les contrôler avant de partir pour s’assurer qu’ils ne doivent pas être changés. En d’autres termes, contactez votre garagiste habituel suffisamment à l’avance pour être certain qu’une révision complète puisse être faite.